Les résultats de la participation citoyenne concernant l’éclairage public

Les 87 horloges astronomiques déployées sur l’ensemble de la commune permettent d’effectuer des coupures programmées de l’éclairage public durant la nuit. Ainsi entre 23h et 6h du matin, seuls les grands axes, essentiellement les routes départementales, restent éclairés. Cependant, certains quartiers attenants encore branchés sur la même armoire électrique restent eux aussi encore éclairés.
Des anomalies sont en cours de résolution et la Ville dresse actuellement un bilan des horaires effectifs d’éclairage et d’extinction grâce aux relevés d’Enedis.
Si vous constatez des anomalies, vous pouvez en informer les services de la Ville via Démarches Simplifiées ou en envoyant un mail à [email protected] en indiquant Eclairage public dans l’intitulé du mail.
De multiples bénéfices
Cette action permet de protéger la biodiversité nocturne en favorisant l’équilibre de l’environnement et de préserver le ciel étoilé. Les commerces contribuent à cet effort en faveur de l’environnement, en éteignant publicités, enseignes et vitrines, conformément à la Loi. Élément notable, à ces enjeux écologiques se joint une économie d’énergie réalisée par la collectivité qui génère une économie d’argent public.
Cartes de l’éclairage public (cartes cliquables)
Ci-dessous, en haut, la carte de l’éclairage public nocturne actuel.
En bas, la carte de l’éclairage public nocturne à venir (après la dernière phase de travaux menés par le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne).
Une concertation avec la population
Afin de poursuivre les objectifs du projet de mandat pour respecter la biodiversité, diminuer la pollution lumineuse et réaliser des économies d’énergie, Castanet-Tolosan souhaite proposer aux habitant·es de participer à une concertation citoyenne sur la révision du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL).
Cette concertation a pour but de réfléchir aux évolutions possibles d’aménagements de l’éclairage public telles que :
- les horaires,
- les lieux d’extinction,
- les adaptations semaines/week-ends,
- la couleur des ampoules,
- l’intensité lumineuse,
- l’installation de détecteurs de présence,
Le SDAL est un document de référence qui redéfinit les orientations et principes d’éclairage et de mise en valeur de la commune, notamment en prenant en compte la biodiversité et le développement durable.
La ville de Castanet-Tolosan a déjà réalisé un SDAL en 2020. Il a donné lieu à des expérimentations puis à l’extinction en 2023 de l’éclairage public en cœur de nuit. Des mesures ayant vocation à instaurer une trame noire. Cette nouvelle étape permettra donc de mettre à jour ce SDAL.
Cette concertation a en plusieurs temps, à compter de la fin juin 2024.
Un 1er atelier a eu lieu 27 juin 2024 durant laquelle les participant·es ont pu profiter d’une présentation de la concertation citoyenne, d’une animation proposée par Nature en Occitanie sur les enjeux de la trame noire et un temps convivial et repas partagé
Un deuxième atelier s’est déroulé le 12 septembre. Les participant·es ont pu faire un atelier de travail avec des préconisations d’aménagements de l’éclairage public à Castanet.
Une enquête avait par ailleurs été mise en ligne sur jeparticipe.castanet-tolosan.fr. Vous trouverez le compte-rendu du deuxième atelier ICI et la synthèse des propositions citoyennes ainsi que le positionnement de la Mairie les concernant ICI.